Mettre en place un blog d’entreprise présente de nombreux atouts en termes de visibilité et de génération de leads que nous avons déjà évoqués dans un article précédent. Mais pour piloter un blog d’entreprise dans la durée, a fortiori s’il est multi-auteurs, une simple « navigation à vue » ne peut suffire. Il s’agit donc de se doter des outils qui permettront d’avoir une bonne visibilité sur l’activité éditoriale passée, présente et à venir. Pour cela, un simple tableur partagé, aux onglets bien pensés, fera parfaitement l’affaire. Quelques connaissances permettant d’automatiser certaines tâches sont tout de même requises, l’objectif étant de disposer d’un outil simple à utiliser et à mettre à jour. Chaque auteur du blog pourra le consulter et l’alimenter, mais il devra être supervisé par la personne faisant office de rédacteur en chef.
Le planning éditorial du blog
C’est l’onglet central qui va constituer le « moteur » de l’outil. Il est composé par la liste exhaustive des articles, passés et à venir, et permet d’administrer le planning éditorial du blog en temps réel. Chaque billet est référencé en indiquant les informations indispensables à son traitement :
- Le titre du billet
- Le thème abordé par le billet
- Le statut du billet : proposé, prévu, rédigé, validé, publié
- Le format : rédactionnel, infographie, vidéo, etc.
- La rubrique ou catégorie dans laquelle le billet sera publié
- L’auteur du billet
- Les dates clés : rédaction, validation, publication
Chacune de ses entrées peut, le cas échéant, devenir un critère de tri de la liste des billets du blog afin d’en faciliter la gestion. C’est aussi à partir de cet onglet que seront calculées les statistiques de publication évoquées plus loin dans cet article.
Le calendrier de publication du blog
Il s’agit d’un extrait du planning éditorial, généré automatiquement , qui ne retient que les articles programmés sur une période donnée, un trimestre par exemple, et distribués dans un calendrier. Cela permet d’avoir une visibilité immédiate sur les publications à venir et de vérifier, notamment, que le nombre de billets prévus pour la publication correspond bien aux objectifs quantitatifs fixés (nombre de billets par semaine, par mois etc.).
Le tableau de bord du blog
Le tableau de bord a pour vocation de rassembler tous les indicateurs pertinents pour le suivi et le développement du blog :
- Les principaux analytics de fréquentation (nombre de pages vues, nombre de visiteurs, articles les plus lus, les plus partagés, etc.), qui vont permettre de suivre l’impact du blog au fil du temps.
- Les statistiques de publication (nombre d’articles par auteur, par rubrique, par mois, etc.)
- Les statistiques de conversion (nombre de leads générés, trafic généré vers le site de l’entreprise, etc.).
Le tableau de bord du blog permet ainsi, en un coup d’oeil, de visualiser ses performances et la progression des différents indicateurs clés. Il est, par exemple, possible d’établir un classement des auteurs les plus actifs sur une période.
La proposition d’articles pour le blog
Un dernier onglet, non indispensable, mais bien pratique, peut être dédié à la proposition de sujets de billets par les auteurs via un formulaire. La liste de sujets est ensuite intégrée dans le processus mis en place pour le choix des sujets. Les billets retenus sont alors placés dans le planning éditorial.
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