Un des points cruciaux de la rédaction d’un livre blanc réside dans la construction de son plan. Cette étape intervient, en général, une fois que la problématique du livre blanc a été déterminée et que l’ensemble des informations utile à la rédaction a été analysé, tant celles en provenance de la base documentaire que celles collectées auprès des experts interrogés.
Il n’existe malheureusement pas de recette miracle, ni de modèle type, puisque le plan doit être bâti en fonction du sujet et de la problématique traités par le livre blanc. Cependant, il est possible de dégager de grands axes qui permettront de structurer un plan efficace.
Les éléments indispensables du plan d’un livre blanc
Une introduction
L’introduction propose une présentation du contenu du livre blanc. Ce texte, court, doit faire comprendre au lecteur que le livre blanc lui est destiné. Il doit également lui donner envie de découvrir son contenu. Le ton doit donc être résolument positif et le propos tourné vers les besoins du lecteur. Le texte d’introduction est, en général, signé, soit par le dirigeant de l’entreprise, soit par la personne en lien direct avec le sujet, par exemple, le directeur commercial pour un livre blanc portant sur un sujet connexe à une offre commerciale.
Exposition de la problématique du livre blanc
Vous vous êtes donné du mal pour trouver une problématique correspondant aux besoins de vos prospects, c’est le moment de leur exposer ! Soit directement dans le texte d’introduction, soit dans un texte dédié à cet effet, si cela est justifié.
Un cheminement didactique
La construction du cœur du plan doit permettre d’exposer clairement la problématique retenue. Idéalement, il est composé de trois à cinq grandes parties, elles-mêmes composées de trois à cinq sous-parties. L’objectif étant de tisser un fil rouge qui permettra de proposer, pas à pas, une solution à la problématique exposée.
Une conclusion qui incite à l’action
Le rôle du texte de conclusion est de rappeler, en les mettant en exergue, les bénéfices que les lecteurs peuvent tirer de la solution proposée à la problématique traitée. C’est aussi un texte qui doit pousser vos prospects à passer à l’action, à savoir… vous contacter.
Une présentation de votre entreprise
Une présentation rapide (une page) de votre entreprise mettra en avant vos atouts et compétences pour répondre à la problématique développée dans le livre blanc. Attention de ne pas gâcher la neutralité de votre livre blanc par une présentation trop ostentatoire !
Vous avez un projet de rédaction d’un livre blanc, mais pas les ressources ? Contactez-nous pour en discuter.