Pour faire venir les prospects à soi, il existe une grande variété de moyens. Le blog peut être considéré comme l’un des plus importants, voire le plus important, d’entre eux. S’il requiert de l’organisation et des ressources, cet engagement est largement récompensé par les bénéfices qu’il procure.
Voici 5 raisons essentielles pour placer votre blog au cœur de votre stratégie d’inbound marketing.
1 – Un blog est réactif, direct et peu onéreux
Le contenu est devenu un élément essentiel de la présence digitale d’une entreprise. Un blog permet de structurer, de maîtriser et de valoriser ce contenu. Il est ainsi une plateforme de publication qui contribue à l’existence d’une entreprise et peut, à ce titre, être considéré comme un actif à part entière de cette entreprise. En outre, c’est un outil peu onéreux, tant à mettre en place qu’à maintenir, comparé à d’autres formes de communication, comme la publicité, par exemple.
2 – Un blog permet d’informer les prospects à toutes les étapes du processus d’achat
Un blog permet, au fil des billets, de proposer à vos prospects les informations qu’ils recherchent à toutes les étapes du processus d’achat pour aider à stimuler vos ventes. Le blog autorise l’utilisation de différents types de contenus, textes, bien sûr, mais aussi des photos, des vidéos, des présentations, etc. Il offre ainsi un panel d’outils capables de décrire votre offre à 360° et de proposer à vos clients potentiels tous les éléments dont ils ont besoin au cours du cycle d’achat.
3 – Un blog est un outil de référencement puissant
Par le simple fait de traiter régulièrement des sujets intéressant vos cibles, le blog contribue efficacement à votre référencement naturel, en vous positionnant sur les mots clés stratégiques pour votre activité. Il permet aussi de générer des liens entrants, qui sont également un atout pour votre référencement.
4 – Un blog sert de hub de contenus pour les réseaux sociaux
La rédaction régulière de billets pour votre blog vous permet d’alimenter et d’animer votre présence sur les réseaux sociaux. En publiant des résumés de vos billets sur Twitter, Facebook, Linkedin, Google + ou Viadeo, vous pouvez augmenter significativement la fréquentation de votre blog. Le contenu produit pour votre blog peut également servir de matière première pour réaliser une newsletter.
5- Un blog génère des commentaires pour converser en temps réel avec vos prospects
Le blog, au-delà d’informer vos prospects permet également d’interagir avec eux en temps réel. En donnant la possibilité aux visiteurs de laisser des commentaires, vous pouvez prendre connaissance de leur problématique concrète et ainsi affiner vos messages. Par contre, il est impératif d’être réactif et de répondre rapidement à chaque commentaire.
Si vous voyez d’autres raisons essentielles pour placer le blog au coeur de la stratégie d’inbound marketing, n’hésitez pas à réagir à cet article.