Pourquoi 3 points clés ? Nous aurions aussi bien pu en choisir 5, 7 ou 10… Il y a, en effet, suffisamment à dire sur le sujet pour créer une liste plus conséquente. Mais, nous avons choisi d’en mettre seulement trois en avant, parce qu’ils nous paraissent essentiels pour prendre la décision de confier, tout ou partie de la production de son contenu marketing à une agence. En fait, tout cela se résume à une question de niveaux…
Le niveau de conseil
Le niveau de conseil que sera capable de vous apporter une agence de création de contenus marketing dépendra essentiellement de sa compréhension de votre business et de sa compréhension des besoins de vos prospects et clients. Ce sont les éléments à maitriser en priorité pour élaborer une stratégie de contenus marketing. Cela passe par une vraie qualité d’écoute et une expérience du monde de l’entreprise que vous pourrez jauger lors d’un premier entretien avec l’agence.
Le niveau de qualité rédactionnelle
La qualité rédactionnelle, une évidence ? C’est sûr, que c’est le moins que l’on puisse attendre d’une agence de production de contenus marketing. Et pourtant… Nombre de nos clients actuels et passés (et à venir, vous peut-être ?) nous ont raconté des histoires plus ou moins étonnantes sur la qualité de la prestation rédactionnelle de certaines agences avec qui ils avaient eu l’occasion de travailler. Avec l’exemple « classique » d’un rédacteur expert, présent lors des premières réunions de brief, qui se trouve remplacé par un rédacteur junior lorsqu’il s’agit de produire concrètement le contenu. Il est ainsi important pour vous d’obtenir des garanties (dans la durée !) sur le rédacteur ou l’équipe qui s’occupera de votre compte. Par ailleurs, la capacité de l’agence à produire du contenu de qualité sera aussi pour vous l’assurance de ne passer à la création de contenus, que le temps nécessaire. En évitant les interminables séances de réécriture, de validation, etc.
Le niveau de créativité
Votre contenu marketing doit permettre de valoriser votre marque / entreprise, attirer l’attention des prospects et clients, les convaincre de vous faire confiance et, comme si ce n’était pas assez, vous différencier de la concurrence. Une tâche aussi compliquée qu’il y paraît ! Seule un niveau de créativité élevé permettra d’atteindre ce quadruple objectif. Créativité dans le choix des mots, des histoires à raconter et leurs déclinaisons, mais aussi dans les supports utilisés (blog, infographies, livres blancs, vidéo, etc.).
Vous voyez peut-être d’autres points clés à mettre en avant ? Laissez-nous un commentaire.
Et si vous avez des besoins en production de contenu marketing, vous savez qui contacter !-)