Les entreprises, convaincues de la nécessité de mettre en place une stratégie de content marketing ont, pour la plupart, également intégré l’utilité de la combiner avec une présence sur les réseaux sociaux. Toutefois, elles sont encore nombreuses à les considérer comme un canal supplémentaire pour diffuser leurs contenus. Certes, il s’agit bien d’une fin en soi. Pourtant les réseaux sociaux, tout comme un blog ou des relations presse, doivent eux aussi avoir une stratégie de contenus dédiée.
Déterminer les réseaux sociaux adaptés à mon activité
La stratégie débute par le choix des réseaux sociaux qui correspondent à l’activité de l’entreprise ou de la marque. Twitter ne permet pas les mêmes pratiques que Facebook par exemple, et vice versa. Quelle utilité pour une entreprise BtoB dont l’offre est basée sur du cloud computing de rejoindre Pinterest, par exemple ? Aucune, c’est une évidence.
La gestion des réseaux sociaux, aussi connu sous le nom de community management, demande du temps et de la régularité. Car il ne suffit pas de s’inscrire sur un réseau social et de mettre les boutons de partage sur son site Web pour se dire : « c’est bon, on est sur les réseaux sociaux ! ». Il faut ensuite animer sa page, publier régulièrement, recruter une communauté, interagir avec elle et cela demande du temps et surtout de l’assiduité.
Alors, avant de rejoindre les réseaux sociaux, chaque responsable communication ou marketing doit se poser quelques questions essentielles :
• Quelle est la typologie de mon activité ? BtoC ? BtoB ? E-commerce ?
• Quelle est ma cible ? Des prospects ? Mes clients ? Des postulants ? Mes concurrents ? Mes partenaires ?
• Quel contenu vais-je proposer à cette cible ? Des actualités ? Du contenu informatif ? Principalement du texte ? Des éléments visuels ? Des vidéos ?
• Quel type d’interaction je souhaite créer avec ma communauté ? Des échanges sur mon cœur d’activité ? Du partage d’expérience ? Un service (SAV) ?
Une fois, ce travail réalisé, il faut définir la stratégie de contenus. Sans cette stratégie, trop d’entreprises se retrouvent vite dans la situation où les réseaux sociaux sont relégués au second plan, pour ne pas dire complètement abandonnés.
Définir les typologies de contenus
Avant toute chose, il faut vous demander quel type de contenus vous êtes capable de fournir ainsi que celui que votre cible attend. Les contenus peuvent être décomposés en plusieurs familles :
Les contenus d’évangélisation
Ils sont généralement les plus simples à réaliser puisqu’il s’agit en fin de compte d’expliquer clairement ce que vous savez faire. Que ce soit à l’aide de billets de blog, de vidéos ou d’infographies, ces contenus doivent permettre à votre audience de comprendre clairement quelle est votre activité et votre offre. Pour faciliter cette réflexion, il est conseillé de réunir les mots clés liés à votre activité et essayer de décliner, à partir de ceux-ci, une liste de contenus qu’il vous est possible de produire.
Les contenus d’expertise
Assez proches de l’évangélisation, les contenus d’expertise rentrent dans un niveau supérieur de votre connaissance métier. Ils peuvent intégrer les retours d’expérience ou bénéfices clients, dans lesquels votre cible pourra s’identifier, mais également les données chiffrées (études, baromètres) si cela est possible d’en collecter en fonction de votre secteur d’activité.
Les contenus d’aide à la décision
Les réseaux sociaux contribuent activement aux processus de décision et d’achat des internautes. Ces derniers les utilisent pour s’informer, comparer, évaluer avant de procéder à l’achat. Le content marketing vise justement à proposer du contenu pour attirer leur attention vers votre entreprise ou votre marque. Les contenus d’aide à la décision sont donc à traiter avec beaucoup de soin car ce sont généralement eux qui pourront convaincre des prospects de vous choisir plutôt qu’un concurrent. Ils englobent notamment les testimoniaux (ou témoignages client), mais aussi les liens vers votre blog ou site Internet dans lesquels vous présentez des résolutions de problématique, des conseils pratiques à destination de vos cibles ou encore votre portfolio.
Les contenus de conversion
Les réseaux sociaux peuvent supporter vos actions marketing tels que la diffusion de contenus premium. On entend par là, les contenus à haute valeur ajoutée tels que les livres blancs, études, guides pratiques, business cases, etc. Combinés à une stratégie de webmarketing, grâce à leur téléchargement via une landing page contre remise de coordonnées, la diffusion des contenus premium peut être optimisée avec les réseaux sociaux.
Les secrets de la réussite
Une fois que la définition de l’ensemble de ces champs est arrêtée, il ne vous reste plus qu’à les mettre en œuvre. Mais attention, ne pensez pas que le travail est fini, ce n’est que le commencement. Pour être efficace, une stratégie de contenus à destination des réseaux sociaux doit perdurer dans le temps. Voici nos conseils :
• Sélectionnez et priorisez les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité (2 à 3 max. par personne en charge de leur gestion)
• Préparez un planning rédactionnel un mois à l’avance (et tenez-le !)
• Ayez toujours des contenus en réserve pour les périodes plus chargées
• Consacrez au moins 1h par jour aux réseaux sociaux
• Et enfin gardez le rythme !
Vous souhaitez avoir des conseils pour élaborer votre stratégie de contenus à destination des réseaux sociaux, contactez-nous.