L’inbound marketing imbrique différents leviers pour créer un tunnel de conversion visant à attirer des prospects et les convertir en clients. Dans ce tunnel de conversion, le site web est un passage obligé et doit donc être pensé pour assurer pleinement son rôle, celui d’un centre de conversion.
Dans une stratégie d’inbound marketing, le site internet fait office de carrefour du trafic généré par vos outils d’attraction : SEO, blog, réseaux sociaux, relations presse, téléchargement de contenus premium, etc. L’objectif est donc de convertir la plus grande partie de ce trafic en prospects ou en clients.
1 – Imaginez les parcours des visiteurs
Pour concevoir l’architecture générale du site, il faut se mettre à la place des différentes typologies de visiteurs pour imaginer quel pourrait être leurs parcours en fonction de leur maturité dans le cycle d’achat (recherche d’informations, de solutions, etc.). L’objectif est que chacun puisse trouver ce qu’il recherche en moins de 3 clics, grâce à une navigation claire et efficace.
2 – Développez une politique de contenus
Il est important de penser aux contenus dans leur globalité pour assurer une cohérence et s’assurer de faire passer les bons messages à vos cibles. On peut distinguer trois grands types de contenus.
• Le contenu fondateur du site, celui qui sera publié lors du lancement. Il s’agit de la présentation de votre entreprise, de son équipe dirigeante, de son offre, etc.
• Le contenu d’animation du site, celui qui viendra enrichir et animer régulièrement de votre site pour le rendre vivant. C’est, notamment, le rôle d’un blog.
• Le contenu hors du site, celui qui permettra d’attirer du trafic venu des carrefours d’audience du net : livre blanc, présentation Slideshare, tribune libre, communiqué de presse, etc.
3 – Pensez au référencement naturel (SEO)
Pour rédiger les contenus du site, il convient de procéder de manière structurée. D’abord en définissant les mots clés et expressions prioritaires pour votre référencement, ceux que vont rechercher vos cibles, ensuite, en rédigeant le contenu du site en tenant compte de ces priorités et, enfin, en optimisant les titres, les sous-titres, les url et le descriptif de chaque page.
4 – Variez les calls to action
Votre site doit contenir des calls to action qui favorisent l’engagement des visiteurs en les incitant à accomplir une action, en fonction de vos objectifs. Par exemple, une demande de devis, le téléchargement de contenus premium, une inscription à une newsletter, etc.
5 – Encouragez le partage
Les options de partage de vos contenus, notamment via les réseaux sociaux, permettent de démultiplier votre visibilité. Il est donc recommandé de connecter votre site aux réseaux sociaux pour automatiser le partage de nouveaux contenus, de placer des boutons de partage pour les visiteurs et d’adapter, dans un second temps, vos contenus aux spécificités de chaque réseau social sur lequel vous êtes présent.
6 – Engagez la conversation
Un site internet est aussi un espace de dialogue. Pour entamer des conversations, veillez à favoriser les commentaires, sur les billets de blog par exemple, et à être réactif pour répondre aux messages des visiteurs et entretenir les conversations.
7 – Collectez des informations
Pour assurer son rôle de centre de conversion, un site internet doit permettre de collecter des informations sur les visiteurs afin de générer des leads. Pour cela, il faut placer des calls to action engageants (comme remplir un formulaire de contact) et proposer des contenus qui donnent envie de s’engager (télécharger un livre blanc, inscription à webinar, démo d’un produit ou service, etc.).
8 – Pensez aux mobiles
Les terminaux mobiles, smartphones et tablettes, occupent une part toujours plus importante du trafic internet. Deux solutions pour ne pas perdre ce trafic, soit vous créez un site dédié aux mobiles, soit vous utilisez la technologie du responsive design pour que votre site s’adapte automatiquement à tous les terminaux (ordinateurs et mobiles).
Vous avez un projet de création ou de refonte de votre site internet ? C’est le moment de repenser votre politique de contenu et de placer votre site web au coeur de votre stratégie d’acquisition de leads. Parlons en !
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