Un peu moins connu en France que Facebook ou Twitter, Google+ prend chaque jour de plus en plus de place dans le paysage des médias sociaux. Avec 400 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 925 000 nouveaux utilisateurs chaque jour, c’est le réseau social avec lequel il faut incontestablement compter ! Il est également un des réseaux sociaux le plus adapté pour une stratégie de content marketing et tout particulièrement pour les marchés BtoB. Voici 5 raisons qui feront certainement changer d’avis les plus sceptiques !
1 – Améliorer son référencement naturel
On a tendance à l’oublier mais Google+ est le réseau social de Google et cela a certains avantages :
– c’est le réseau social le mieux référencé sur Google
– chaque nouveau post sur son profil Google+ permet à votre contenu d’être immédiatement indexé par Google
– chaque +1 (équivalent du Like sur Facebook), partage ou commentaire sur votre profil Google+, est pris en compte par Google comme une recommandation positive du contenu. Google en tient donc compte pour le référencement de votre site.
2 – Développer sa prospection
Google+, un allié de choix pour booster la prospection, et en particulier sur les activités BtoB ou de niche :
– Les communautés : Google+ offre la possibilité de rejoindre (ou créer) des communautés autour de thématiques précises. C’est un atout majeur pour identifier des personnes qui suivent de près des sujets liés à votre activité et donc de les suivre à votre tour pour qu’ils vous identifient comme un acteur du secteur.
– Les hastags (#) : sont utilisés sur Google+ et facilitent les recherches sur un sujet particulier. Ils sont donc à intégrer dans vos posts pour apparaître dans les résultats de recherche de vos prospects.
3 – Échanger avec ses clients / prospects
La force de Google+ réside dans la capacité pour une entreprise d’interagir avec ses cercles d’amis et ses communautés et donc d’établir une relation de proximité avec ses clients ou prospects grâce :
– aux messages ou au chat avec un contact direct (personne qui est dans vos cercles d’amis)
– aux hangouts qui permettent de réaliser des visioconférences avec des contacts ou des cercles. Ils peuvent être très utiles pour organiser des webinars à destination de prospects. Les hangouts peuvent être enregistrés et mis en ligne directement sur YouTube.
4 – Générer du trafic vers son site Web ou blog
Poster sur son profil Google+ des liens qui redirigent vers son site Web ou blog.
– Comme pour tout réseau social, il est important de travailler le développement de sa communauté, autrement dit les personnes qui suivent votre fil d’actualité. Ainsi chacun de vos posts aura la possibilité d’être visible par de nouveaux internautes qui seront redirigés vers votre site Web ou blog.
– Il faut également bien penser à mettre des boutons de partage vers les réseaux sociaux sur chacun de vos articles (de votre site Web) pour faciliter la viralité de vos contenus.
5 – Personnifier l’expertise de l’entreprise
Google AuthorShip permet d’identifier les auteurs de contenus publiés sur un site Web ou blog. Ainsi créer des profils Google+ pour chacun des contributeurs d’un blog assure la présence de la photo de l’auteur à côté du lien sur les résultats de recherche de Google. Il est prouvé que le taux de clic est alors supérieur à un lien normal.
La photo d’un auteur et une mini-bio crédibilisent le contenu proposé.